Big Fluctuations Of Yuan Improbable

- Jun 23, 2018-

Le taux de change du yuan s'est déprécié vendredi à un plus bas de cinq mois face au dollar américain, mais les analystes ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les autorités chinoises utilisent la dépréciation de la monnaie chinoise .


Ils ont également déclaré qu'il n'y aurait probablement pas de fluctuations drastiques du yuan, en raison de la résilience économique du pays.


Le taux de parité centrale du yuan, autour duquel le taux de change au comptant du yuan peut augmenter ou diminuer de 2% chaque jour de négoce, s'est affaibli de 98 points de base à 6.4804 contre le dollar américain vendredi, le plus bas depuis le 12 janvier. Système de commerce de change.


"La faiblesse récente du yuan est principalement due au rebond du dollar américain", a déclaré Raymond Yeung, économiste en chef pour la Grande Chine à Australia and New Zealand Banking Group.


"La banque centrale de Chine maintiendra probablement la politique actuelle pour permettre au taux de change du yuan de se déplacer à un niveau raisonnable", a déclaré Yeung. "La Chine n'a pas et n'a pas l'intention de pousser à la dépréciation compétitive."


Le dollar américain s'est apprécié par rapport aux autres grandes devises et a affaibli la compétitivité des exportations américaines, ce qui augmentera ses déficits commerciaux, at-il ajouté.


Guan Tao, ancien directeur du département des paiements internationaux de l'Administration d'Etat des Changes, a suggéré que les investisseurs en devises ne réagissent pas de manière excessive au conflit commercial et ne se tournent pas vers le yuan. "A moyen et long terme, la possibilité d'une dépréciation profonde du yuan est minime", a déclaré M. Guan.


Un porte-parole de l'Administration d'Etat des changes a déclaré mardi dans un communiqué que l'économie chinoise maintenait une dynamique de croissance stable et saine depuis le mois de mai, stabilisant ainsi les anticipations du marché et s'adaptant mieux aux changements de l'environnement extérieur. "Il (l'économie stable) a fourni la garantie de base pour le bon fonctionnement du marché des changes", a déclaré le porte-parole.


Selon une enquête récente de la banque centrale, la confiance des entrepreneurs chinois dans les affaires futures s'est renforcée au deuxième trimestre, avec un indice qui est passé de 74,2 à 75,8 au cours des trois premiers mois, en raison d'une croissance économique résiliente et développement de qualité.


Le renforcement du dollar a provoqué une volatilité des marchés cette année, notamment dans les économies émergentes, et les investisseurs ont exprimé d'autres inquiétudes après que l'administration américaine Donald Trump ait menacé d'imposer un droit de douane de 10% sur 200 milliards de dollars de produits chinois.


Zhao Xijun, vice-doyen de la School of Finance de l'Université Renmin de Chine, a déclaré que la politique commerciale capricieuse des Etats-Unis et la normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ont récemment entraîné des fluctuations et des incertitudes sur les marchés financiers mondiaux. marché.


Suite à la hausse des taux de la Fed, le dollar américain s'est renforcé la semaine dernière pour atteindre son plus haut niveau depuis plus d'un an face aux autres principales devises.


"La Chine a commencé à prendre des mesures préventives pour amortir les effets négatifs de la montée des tensions commerciales et d'investissement entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Iris Pang, économiste chez ING Bank.


Elle a dit qu'elle pensait qu'une plus grande ouverture du marché financier du pays attirerait plus de capitaux dans un proche avenir pour compenser les sorties induites par l'affaiblissement du yuan, ce qui pourrait aider à maintenir les réserves de change à un niveau stable.